L'auto-école au service de votre réussite
Accueil > Blog > Les équipements obligatoires à avoir absolument au bord de votre véhicule
Remplissez le formulaire ci-dessous
OBJET DE VOTRE DEMANDE
INFORMATIONS PERSONNELLES

Les équipements obligatoires à avoir absolument au bord de votre véhicule

homme portant un gilet et mettant en place un triangle de signalisation
Pour pouvoir circuler en toute sécurité, il est obligatoire d’équiper votre voiture de certains accessoires qui vous aideront au besoin d’assurer votre sécurité ainsi que celle des autres usagers de la route.

Ces équipements sont imposés par la loi et leur absence constitue une infraction et peut vous exposer à une amende.

Un point sur les équipements à avoir absolument au bord de votre véhicule avant de prendre la route avec votre auto-école .
 

Le gilet de sécurité

 
Pour pouvoir circuler en sécurité et en respect de la loi, vous devez toujours posséder un gilet de sécurité fluorescent de norme EN 471, portant le marquage CE.
 
Ce gilet doit être placé à l’intérieur de votre véhicule dans un endroit  accessible pour pouvoir le mettre rapidement en sortant du véhicule de jour ou de nuit en cas de panne. L’absence de ce gilet vous expose à une amende de 11 euros.
                                                           

Le triangle de signalisation

 
Un triangle de signalisation portant le marquage E 27 R doit également faire partie des équipements de votre véhicule.

En cas d’arrêt d'urgence, le triangle doit être placé à 30 mètres au moins du véhicule ou de l’obstacle à signaler aux autres véhicules tout en allumant les feux de détresse.

 Cependant son installation n’est pas obligatoire si elle vous met en danger. A défaut, c'est une amende pouvant aller jusqu'à 135 €.
 

L’éthylotest

 
Cet équipement est devenu obligatoire en 2012 pour tout véhicule terrestre motorisé. Pour cela, vous avez le choix entre un éthylotest chimique portant le marquage NF X 20 702 ou un éthylotest électronique portant le marquage NF X 20 704 pour pouvoir dépister le taux d’alcool dans l’air expiré à la demande.
 
En effet, l’éthylotest doit être accessible rapidement, non utilisé et non périmé pour être conforme à la règlementation.
 
Pensez également à avoir deux tests disponible dans le cas d’un éthylotest jetable afin d’avoir un valide en cas de l’utilisation de l’autre.
 

La roue de secours

 
Une roue de secours ainsi que les outils nécessaires à son installation sont recommandés pour pouvoir faire face à une crevaison.
 
Ces équipements ne sont pas obligatoires mais la circulation avec des pneus en mauvais états est strictement interdit, vaut mieux donc de porter toujours une roue de secours dans votre véhicule.
 

L’éclairage du véhicule

 
Tout véhicule doit être équipé de feux en parfait état de fonctionnement. En cas de contrôle, vous devez être en mesure de changer immédiatement une ampoule défectueuse. Sinon, vous risquez une amende pouvant aller jusqu’à 450 € et éventuellement l’immobilisation de votre véhicule.
 
Voilà tout, maintenant que tous ces équipements sont à bord, vous pouvez circuler en toute sécurité et en respect des règlementations en vigueur.

Pour plus de renseignements et de détails, contactez votre auto-école.    
Situer notre auto-école
Vous recherchez une auto-école qui prend soin de ses élèves à Arras ? Vous êtes à la bonne adresse ! Pour connaître le détail de nos formations, contactez-nous


    Nos horaires

Du lundi au vendredi
9h-12h et 14h-19h15
Le samedi
9h 12h 14h 16h

Témoignages
Super autour école avec une humanité et une honnêteté comme on ne trouve plus !!! Et de très bons moniteurs
Le 1fevrier 2016 j'ai obtenu mon code merci surtout Delphine qui ma déposer le jours la et romain ... Lire la suite
Très bonne auto école toujours à l'écoute de leur élèves
Très bonne auto école ! Moniteurs au top, toujours à l'écoute et qui savent mettre en ... Lire la suite