L'auto-école au service de votre réussite
Accueil > Blog > Pour conduire du matériel agricole, quel type de permis faut-il ?
Remplissez le formulaire ci-dessous
OBJET DE VOTRE DEMANDE
INFORMATIONS PERSONNELLES

Pour conduire du matériel agricole, quel type de permis faut-il ?

tracteur
Qui peut conduire un tracteur agricole ?

Avec quel permis ? Dans quel cadre ? Faut-il un permis poids lourd ? 

Votre auto-école vous apporte tous les éléments de réponses !
 



Avant Août 2015

 
Pour pouvoir conduire un tracteur dont le poids total en charge est inférieur à 3,5 tonnes, un permis de conduire de catégorie B est exigé.
 
Pour les matériels agricoles ou forestiers qui dépassent les 3500 kg, le chauffeur doit, lors de ses déplacements, être titulaire du permis C poids lourds. De plus, avec une remorque dont le poids en charge est supérieur à 750 kg, les permis B et C doivent être complétés par le permis E (permis remorque).
 

Après Août 2015

 
Suite à l’adoption de la loi Macron, mis en place au mois d’août 2015, toute personne disposant d’un permis B peut conduire une machine agricole ou forestière dont la vitesse n’excède pas 40 km/h.
 
Plus besoin désormais de passer le permis poids lourd pour pouvoir conduire les engins agricoles sur les voies publiques.
 

Les règles de dispense du permis

 
La modification du code de la route issue de la loi Macron définit les bénéficiaires de la dispense du permis B. Le conducteur de tracteur et appareil agricole ou forestier, est dispensé si le véhicule qu’il conduit est attaché à une exploitation ou à une entreprise agricole ou forestière.
 
Les cotisants au régime agricole qui peuvent conduire sans permis B sont les chefs  d’entreprise agricoles, les conjoints participant aux travaux, les collaborateurs à titre principal ou secondaire et les aides familiaux mineurs et majeurs de plus de 16 ans. Les retraités ainsi que les salariés agricoles, et les stagiaires sont également concernés par cette dispense.
 
Le permis B autorise donc la conduite des véhicules ayant un PTAC inférieur à 3,5 tonnes, dont la vitesse n’excède pas 40 km/h et qui comprennent 9 places assises (chauffeur compris) ou destinés au transport de marchandises.

Certes le permis C poids lourd n'est plus exigé pour pouvoir conduire les matériels agricoles mais ça reste un plus considérable pour décrocher rapidement un job.

Découvrez les offres et les tarifs pas chères de votre auto-école
Situer notre auto-école
Vous recherchez une auto-école qui prend soin de ses élèves à Arras ? Vous êtes à la bonne adresse ! Pour connaître le détail de nos formations, contactez-nous


    Nos horaires

Du lundi au vendredi
9h-12h et 14h-19h15
Le samedi
9h 12h 14h 16h

Témoignages
Super autour école avec une humanité et une honnêteté comme on ne trouve plus !!! Et de très bons moniteurs
Le 1fevrier 2016 j'ai obtenu mon code merci surtout Delphine qui ma déposer le jours la et romain ... Lire la suite
Très bonne auto école toujours à l'écoute de leur élèves
Très bonne auto école ! Moniteurs au top, toujours à l'écoute et qui savent mettre en ... Lire la suite