L'auto-école au service de votre réussite
Accueil > Blog > Quelles sont les solutions pour financer un permis poids lourd ?
Remplissez le formulaire ci-dessous
OBJET DE VOTRE DEMANDE
INFORMATIONS PERSONNELLES

Quelles sont les solutions pour financer un permis poids lourd ?

Camion poids lourd
Certes, obtenir son permis poids lourd est dans la plupart des cas synonyme de travail assuré, mais son prix assez élevé en dissuade beaucoup de le passer.
 
Heureusement, des aides financières existent pour vous permettre de financer votre formation et décrocher le précieux sésame.
 
Un point sur le permis poids lourd et les aides financières pour l’obtenir avec votre auto-école pour que ce fameux permis n’ait plus de secrets pour vous.
 

Mais qu’est-ce que le permis poids lourd ?

 
Le permis poids lourds est un permis de catégorie C qui permet de conduire un véhicule de 9 places ( chauffeur compris), et dont le poids total en charge est de plus de 3,5 tonnes.
 
Ce permis de conduire est aussi convenable pour la conduite des véhicules de transport de marchandises dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes, mais inférieur à 7,5 tonnes. Une remorque dont le poids est inférieur à 750 kg peut y être attelée.
 

Quels sont les différents types de permis poids lourd ?

 
  • Le permis C1 accessible dès 18 ans aux titulaires du permis B (auto) et ayant réussi l'examen du code moins de 5 ans avant. Ce permis autorise la conduite des véhicules dont le poids total est compris entre 3,5 et 7,5 tonnes, avec une remorque dont le PTAC est inférieur à 750 kg.
  • Le permis C1E permet de conduire des véhicules poids lourd entre 3,5 et 7,5 tonnes avec une remorque de plus de 750 kg.. Accessible dès 18 ans avec les permis B et C1 et un code de moins de 5 ans
  • Le permis C donne droit à la conduite des camions de plus de 7,5 tonnes avec une remorque ne dépassant pas les 750 kilos. Accessible à 21 ans, avec le permis B et un code de moins de 5 ans.
  • Le permis CE permet de conduire un véhicule de la catégorie C avec une remorque ou semi-remorque de plus de 750 kilos. Accessible à 21 ans avec les permis C et B et un code de moins de 5 ans.
 

Les conditions pour le permis poids lourd

 
Pour suivre la formation poids lourd dans votre auto-école d’Arras, certaines conditions sont à respecter :
 
  • Avoir 21 ans minimum sauf si vous suivez une formation professionnelle de conducteur (CAP, Bac pro, titre professionnel,…)
  • Être titulaire du permis de conduire B en cours de validité
  • Avoir passé un contrôle médical obligatoire
 

Comment financer votre permis poids lourd ?

 
En fonction de la situation du candidat (salarié, chômeur, …) différents moyens de financement existent en vue d’obtenir son permis poids lourd.
 

Pôle Emploi

 
Les demandeurs d'emplois inscrits depuis plus de 6 mois, peuvent bénéficier de l’aide au permis de conduire de Pôle Emploi à condition qui exige une promesse d’embauche d’un employeur, pour financer la formation.
 

L’Agence Départementale d'Insertion « ADI »

 
Cette aide est destinée aux RMI (Revenus minimums d’insertion) ou aux personnes en situation sociale et professionnelle délicate, en leur accordant des chèques compétences.
 

La mission locale

 
Les missions locales offrent des aides de financement aux futurs conducteurs de grands engins, âgés de moins de 25 ans qui peuvent s’adresser à la mission locale de leur ville pour présenter leurs dossiers.
 
Pour plus de renseignements et de détails sur le permis poids lourd et les modes de financement, contactez votre auto-école.
Situer notre auto-école
Vous recherchez une auto-école qui prend soin de ses élèves à Arras ? Vous êtes à la bonne adresse ! Pour connaître le détail de nos formations, contactez-nous


    Nos horaires

Du lundi au vendredi
9h-12h et 14h-19h15
Le samedi
9h 12h 14h 16h

Témoignages
Super autour école avec une humanité et une honnêteté comme on ne trouve plus !!! Et de très bons moniteurs
Le 1fevrier 2016 j'ai obtenu mon code merci surtout Delphine qui ma déposer le jours la et romain ... Lire la suite
Très bonne auto école toujours à l'écoute de leur élèves
Très bonne auto école ! Moniteurs au top, toujours à l'écoute et qui savent mettre en ... Lire la suite