L'auto-école au service de votre réussite
Accueil > Blog > Tout savoir sur le permis BE à Arras
Remplissez le formulaire ci-dessous
OBJET DE VOTRE DEMANDE
INFORMATIONS PERSONNELLES

Tout savoir sur le permis BE à Arras

homme content au volant
Conduire attelé d’une remorque demande le suivi d’une formation spécifique que le permis B n’offre pas, hors exception. En effet, vous avez la possibilité de tracter une remorque ou une caravane avec votre permis  voiture, si celle-ci respecte  un poids maximum de 750 kg ou si la somme des PTAC, comprenant véhicule, remorque ou caravane, n’excède pas 3 500 kg.


Si cette somme est supérieure à 3 500 kg mais reste pour autant inférieure à  4 250 kg, votre permis B sera considéré comme suffisant, tout en suivant en plus 7h de formation. Dans le cas où la somme des PTAC est supérieure à 4 250 kg, l’obtention du permis BE est alors obligatoire.


Quelles conditions pour passer le permis BE

 
Le permis BE n’est pas considéré comme un permis ayant une valeur unique, mais plutôt comme un complément du permis B. En effet, si vous n’êtes pas titulaire du permis voiture, vous ne pouvez pas être éligible au permis BE. Le candidat doit impérativement être âgé de 18 ans, tout comme pour le permis B.

L’examen du permis remorque se découpe en deux parties : l’épreuve théorique (le Code) et l’épreuve pratique. Si vous êtes déjà titulaire du code de la route (identique au permis B) depuis moins de 5 ans, votre examen se limite au passage de l’épreuve pratique.


Votre code de la route n’est plus valide et vous devez repasser l’examen à Arras ? Votre auto-école de conduite à Arras trouve une solution dans les plus brefs délais !

 

L’épreuve pratique du permis BE


 
Le jour de l’examen, vous êtes jugés sur deux épreuves : hors-circulation et en circulation.

  • L’épreuve hors-circulation

Cette partie de l’examen a pour but de tester vos connaissances techniques et théoriques   mais également d’évaluer vos bonnes ou mauvaises habitudes de conduite.

L’examinateur vous pose un certain nombre de questions sur  différents thèmes spécifiques au permis BE, mais  vous demande également d’exécuter quelques manipulations.

Vous devez montrer que vous maîtrisez parfaitement l’attelage et le dételage de votre remorque ou caravane, que vous avez un contrôle quant à la maniabilité de celle-ci et enfin que vous connaissez toutes les règles de sécurité qu’elle implique.

  • L’épreuve en circulation
 
Tout comme pour l’examen du permis de conduire de catégorie B, les exercices qui vous sont demandés peuvent varier selon votre zone géographique et l’examinateur en charge de votre épreuve.

Cependant, et de part la nature du permis BE, vous êtes évalués sur votre aptitude à conduire votre véhicule avec le handicap que peut être une remorque ou une caravane.

 
Durant cette épreuve, vous devez :

  • Circulez sur route, autoroute et en agglomération
  • Franchir des intersections et amorcer des virages
  • Croiser et dépasser d’autres usagers
  • Stationner et redémarrer
  • Faire les vérifications nécessaires au départ et à l’arrêt
 

Vous êtes titulaires du permis voiture et le permis BE vous intéresse ? Prenez rendez-vous dès maintenant avec votre auto-école à Arras pour une inscription ! 
Situer notre auto-école
Vous recherchez une auto-école qui prend soin de ses élèves à Arras ? Vous êtes à la bonne adresse ! Pour connaître le détail de nos formations, contactez-nous


    Nos horaires

Du lundi au vendredi
9h-12h et 14h-19h15
Le samedi
9h 12h 14h 16h

Témoignages
Super autour école avec une humanité et une honnêteté comme on ne trouve plus !!! Et de très bons moniteurs
Le 1fevrier 2016 j'ai obtenu mon code merci surtout Delphine qui ma déposer le jours la et romain ... Lire la suite
Très bonne auto école toujours à l'écoute de leur élèves
Très bonne auto école ! Moniteurs au top, toujours à l'écoute et qui savent mettre en ... Lire la suite